Actualité

PAVILLON IRAN - DU 12 AU 19 JUILLET 2023 - AVIGNON

Juillet 2023

"Nouvelles Images Persanes" présent au Festival d’Avignon : Pavillon Mahsâ Amini

PAVILLON IRAN - DU 12 AU 19 JUILLET 2023 - AVIGNON

En plein cœur du mythique festival et à l’invitation du Collectif de la Manufacture, le Pavillon Iran ouvre ses portes en Avignon du 12 au 19 juillet 2023 avec une série de tables rondes, expositions, projections cinématographiques, spectacles et performances.
Programmation complète et détaillée  : cliquer ICI

Pavillon Iran à Avignon, une rencontre interculturelle entre la France et l’Iran :
Ce pavillon, placé sous les marrainages de deux franco-iraniennes l’actrice Mina Kavani et l’artiste Hanieh Delecroix , traduit en acte ce que le monde de la culture en France veut exprimer en soutien aux créateurs et, à travers eux, à la jeunesse et plus globalement aux peuples d’Iran. Nous voulons aussi entendre des artistes en exil dont la voix décalée a beaucoup contribué à une plus grande conscience des enjeux de l’histoire contemporaine de l’Iran.

Pavillon Iran à Avignon, un événement multi-sites :
L’ensemble des manifestations se déroulera sur différents lieux de la cité des papes : Musée Angladon, Cinéma Utopia, Intra-Muros.

Pavillon Iran à Avignon, une Initiative collective :
Nouvelles Images Persanes avec le soutien de la Région Île-de-France est associé aux Tréteaux de France , à la Licra , au BTS Communication du lycée Bertrand d’Argentré de Vitré et aux associations Culture et Universalisme , et Iran Ciné Panorama dans l’organisation et la programmation de l’événement.

Pavillon Iran à Avignon et Nouvelles Images Persanes
Les créateurs iraniens nous interpellent sur le fondement et le sens de notre devise républicaine “liberté, égalité, fraternité”.
Liberté pour les créateurs.
Égalité pour les femmes.
Fraternité pour exprimer l’universalisme de leurs causes.
Les mots d’ordre des manifestants iraniens sont porteurs des valeurs de cette philosophie des Lumières qui nous rassemble.

Suite à la publication de notre point de vue dans Ouest France du 15 novembre 2022, puis de notre tribune parue dans Le Monde du 18 novembre 2022, ce pavillon traduit en acte ce que le monde de la culture en France souhaite exprimer en soutien avec les créateurs et, à travers eux, la jeunesse et plus globalement les peuples d’Iran, en rédigeant ces tribunes.

À travers ces positions, Nouvelles Images Persanes souhaite à cette occasion permettre à des artistes en exil dont la voix décalée a beaucoup contribué à une plus grande conscience des enjeux des soubresauts mondiaux de l’histoire contemporaine de l’Iran, de s’exprimer.

La programmation, en étant réalisée collectivement par des structures œuvrant sur toute la France, permet de prévoir une diffusion et poursuite du projet au-delà d’Avignon, afin de défendre partout où cela est possible la liberté d’expression, la liberté de création en Iran et dans le monde.

Toute l’équipe organisatrice est bénévole :
Les artistes, intellectuels, chercheurs, étudiants, se retrouvent à cette occasion afin de porter haut et fort le combat des femmes, des artistes et du peuple iraniens.
Afin de soutenir la manifestation et contribuer ainsi à financer la programmation d’artistes courageuses et courageux, admirables dans leurs engagements, une campagne de financement participatif est ouverte sur la plateforme Ulule Pavillon-iran-mahsa-amini