Le palmarès

Le palmarès

De l’avis général, le Festival Nouvelles Images Persanes qui s’est déroulé à Vitré du 10 au 14 novembre se clôt sur un bilan très positif. Le jury international, présidé par l’universitaire Agnès Devictor, a classé ex aequo Ahmad Bahrami pour The Wasteland et Ru Hasanov pour The Island Within au premier rang du palmarès.

Sous la présidence de Laurent Garreau, enseignant et fondateur du Festival, Hyemi Lim, Jeanne Dassas, Ali Nazari, Antoine-Riwall Brajeul et Jean-Philippe Vauthier, 5 étudiants en master au sein du nouvel Institut national supérieur d’éducation artistique et culturelle (CNAM) à Guingamp, ont constitué le jury du prix de l’Éducation artistique et culturelle. Cette récompense a également été décernée à Ahmad Bahrami pour The Wasteland.

Les deux jurys justifient leur choix de The Wasteland en insistant sur la portée universelle du message. Ahmad Bahrami témoigne dans The Wasteland d’une maitrise singulière de la construction du récit, de la photographie en noir et blanc, du son, et de la direction d’acteur. Il invite de façon audacieuse le spectateur à prendre différents points de vue sur le récit, tel un récitant de la tragédie qui scande la narration.

Le jury international a tenu également à honorer The Island Within de Ru Hasanov pour sa puissance visuelle et son caractère novateur dans une écriture qui permet un déplacement intérieur des personnages tout comme du spectateur. Ce film a été choisi par l’Azerbaïdjan pour le représenter aux prochains Oscars.

Le public qui a augmenté d’un tiers - avec près de 3 000 entrées - par rapport à la première édition a plébiscité Titi d’Ida Panahandeh.

Soutenu par la ville de Vitré et par le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, cet évènement qui se pérennise et s’installe dans le paysage artistique et culturel breton repose sur l’association Garromedia, fondatrice du Festival, combinée aux collectifs et réseaux vitréens structurés en association sous le nom de Vitré : Images d’Iran, culture persane.

Les réalisateurs récompensés

Ahmad Bahrami - The Wasteland

Ru Hasanov - The Island Within

Ida Panahandeh - Titi

  • PRIX DE L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
    The Wasteland d’Ahmad Bahrami (Iran - 2020)
  • PRIX DU PUBLIC
    Titi d’Ida Panahandeh (Iran - 2020)

Communiqué de presse : palmarès