5 films longs métrages de fiction participent à la compétition de la 4e édition en vue d’obtenir le Prix du jury international ou le Prix du public.
Tous les films sont inédits ou récents et sont programmés en avant-première française ou mondiale lors du festival.
Par ordre alphabétique
Asteroid
Iran , 2021, 78 minutes
Écrit et réalisé par Mehdi Hoseinivand Aalipour
Avec Hadi Kazemi (le pilote), Ghazal Shojaie (Ghazal), Ebrahim Zarozehi (Ebrahim)
Ebrahim a douze ans. Il vit avec sa mère et ses cinq frères et sœurs de tous âges dans une cabane de deux pièces au cœur du désert, loin du village. Outre nourrir les enfants et obtenir leur acte de naissance, la principale préoccupation d’Ebrahim et de sa mère est de construire une maison au village pour éviter de faire des allers-retours à pied…
I’m scared
Iran, 2020, 90 minutes
Réalisé par Behnam Behzadi
Bahman est un poète, vivant dans la ville chaotique de Téhéran. Récemment, il a eu affaire à différents problèmes de la vie : sa petite amie, Nassim, quitte le pays, il perd la propriété de son magasin et il est constamment suivi par un motocycliste. Oppressé par cette situation, il ne peut plus écrire de poèmes et il est devenu plus isolé et craintif. Dans une société où les riches et les puissants définissent les règles, Bahman doit soit retrouver le courage de lutter contre l’injustice, soit accepter l’humiliation et tout perdre...
Silhouette
Iran , 2021, 98 minutes
Écrit et réalisé par Kianouche Akhbari
Avec Nasrin Derakhshanzadeh
Milad Ordoobadi
Paria Vaziri
Farzaneh Zinati
26 avril 1974. Quatre militants d’un groupe d’action directe contre le régime du Shah se cachent dans un appartement à Téhéran. Ils mènent une vie simple et vaquent à leurs occupations quotidiennes. Tous s’inquiètent d’une réunion secrète et importante à laquelle l’un d’eux, Pari, doit assister à 10 heures du matin. La SAVAK (Organisation du renseignement et de la sécurité nationale) est informée de cette réunion. Pari quitte la maison à 9 h 30…
The Locust
Iran/Allemagne, 2022, 79 minutes
Écrit et réalisé par Faeze Azizkhani
Avec Hanieh Tavassoli (Hanieh), Pegah Ahangarani Farahani (Pegah), Ali Mosaffa (fantôme du père de Hanieh), Pedram Sharifi (Pedram), Ramin Sadighi (Ramin), Amaneh Agharezakashi (Mome de Haneh), Ahmad Azizkhani (Frère de Mahaih), Majid Azizkhani (Frère de Mahi).
Hanieh est une quadragénaire fauchée, sur le point d’être expulsée de son appartement par son propriétaire. Elle tente depuis des années de réaliser un film basé sur son propre scénario semi-autobiographique. Après avoir accepté l’impossibilité de réaliser son rêve, elle n’a d’autre choix que de vendre le scénario à l’une de ses meilleurs amis, capable de le réaliser. Très attachée à son œuvre, Hanieh ne tolère aucune réaction indifférente ou ignorante pendant la phase de préproduction, mais elle décide de ne pas s’impliquer dans un conflit avec le réalisateur, les acteurs et l’équipe. Toutefois la situation dérape…
The wind that shakes the sugar canes
Iran , 2022, 85 minutes
Écrit et réalisé par Ebrahim Ashrafpour
Avec Ilia Habibi Rad (Younes), Mohammad Sadeghi Hassanvand (Bardi), Kazem Einali (Boss)
Le père de Younes est arrêté lorsque le patron de l’usine sucrière l’accuse d’avoir mis le feu aux champs de canne à sucre. Younes, 11 ans, découvre que, la nuit de l’accident, son père, figure emblématique des grèves et des manifestations, était occupé à une réunion avec les autres ouvriers pour discuter de leurs revendications. Il tente alors de faire comparaître les témoins devant le tribunal. C’est le point de départ de son voyage : celui d’oublier sa passion pour le football et de soulager sa famille…

