3 PUFFS

3 PUFFS

Saman Salour – Iran – 2020 – 95 mins – PREMIERE FRANCAISE


Drame familial poignant et portrait de femme ultraréaliste, Three Puffs dénonce une nouvelle fois – après le récent La loi de Téhéran de Saeed Roustayi – les ravages de la drogue dure dans une capitale iranienne rarement aussi bien dépeinte.

SYNOPSIS

Mojitaba (l’acteur Mohsen Tanabandeh vu dans Un héros d’Asghar Farhadi) et Nasim (l’actrice Parinaz Izadyar, vue dans La loi de Téhéran ) vivent heureux avec leur nouveau-né, malgré leurs conditions de vie précaires : lui survit en louant de la vaisselle, elle en fabriquant des poupées bon marché. Un accident inattendu va sérieusement bouleverser leur quotidien et déclencher une série de drames révélant des vérités profondes.

NOTE D’INTENTION

"L’histoire est celle de la plupart des gens vivants dans des grandes villes iraniennes telle que Téhéran : une mauvaise décision peut avoir pour conséquence une série de tragédies qui ruinent tout. Cette histoire humaine n’est finalement pas si différente de celle du cinéma : même dans les jours les plus sombres, il demeure toujours une lueur d’espoir au bout du tunnel".

LE REALISATEUR

JPEGNé en 1976 à Boroudjerd dans le sud-ouest de l’Iran, Saman Salur est diplômé de l’école de cinéma de Soureh à Téhéran. Il commence sa carrière de réalisateur à l’Institut du Jeune Cinéma Iranien avant d’être premier assistant sur trois longs-métrages et réaliser une série de courts-métrages et de documentaires pour la télévision. Saman Salour a reçu plusieurs prix dans des festivals internationaux, dont le prestigieux Léopard d’Or du Festival de Locarno et la Montgolfière d’Or et le Prix du Public au Festival des Trois Continents de Nantes en 2006 pour Quelques dattes pour un enterrement . Son film Lonely Tunes of Tehran a été sélectionné à La Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes en 2008.

FILMOGRAPHIE SELECTIVE

  • 2020 : Three Puffs
  • 2014 : Framboise
  • 2012 : Nous dirons amen
  • 2011 : Treize 59
  • 2008 : Lonely tunes of Tehran
  • 2006 : Quelques dates pour un enterrement