AGNES DEVICTOR

AGNES DEVICTOR

Présidente du jury international.
Maitre de conférences HDR à l’Université Paris 1 (Panthéon Sorbonne) à l’École d’histoire de l’art et d’archéologie et enseignante en histoire du cinéma.

Titulaire d’une thèse de science politique consacrée à la politique culturelle de la République islamique d’Iran, Agnès Devictor a effectué ses recherches de 1994 à 1998 à Téhéran. Recrutée en 2004 à l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse, elle devient en 2011 maitresse de conférences, puis HDR, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne au sein de l’École d’Histoire de l’art et d’archéologie. Elle est membre du laboratoire Histoire culturelle et sociale de l’Art et ses principales recherches portent sur le cinéma iranien et sur les films de guerre tournés pendant des conflits en Iran et en Afghanistan ainsi que leurs devenirs archives. Hors de son parcours à l’Université, elle a notamment travaillé pour le Groupement des cinémas de recherche (GNCR), a collaboré au Monde des Livres, a été membre du comité de sélection du Festival international du Film de Fribourg. Curatrice de nombreuses programmations de films iraniens en France et à l’étranger - depuis sa collaboration à la première intégrale des films de Abbas Kiarostami au Festival de Locarno en 1995 jusqu’à Une modernité cinématographique iranienne au Centre Georges Pompidou en 2018, elle a aussi été la conseillère scientifique de l’exposition d’art contemporain Kharmohra, l’Afghanistan au risque de l’art, Mucem, 2019-2020.

Elle a co-signé avec J-M. Frodon Abbas Kiarostami, l’œuvre ouverte, Gallimard, 2021 et a co-dirigé avec Cécile Boex Syrie, une nouvelle ère des images. De la révolte au conflit internationale, CNRS éditions, 2021 et avec G. Chahverdi Kharmohra, L’Afghanistan au risque de l’art / Afghanistan under fire (édition bilingue) MUCEM-Actes Sud, 2019. Elle est l’auteure de : L’Iran mis en scène, Espace&Signe, 2017 ; Images, combattants et martyrs. La guerre Iran-Irak vue par le cinéma iranien, Karthala, IISMM, IFRI, 2015, Politique du cinéma iranien, de l’âyatollâh Khomeyni au président Khâtami, Éditions du CNRS, 2004.

Elle est membre du comité de soutien de Fariba Adelkhah : https://faribaroland.hypotheses.org