CHOUETTE… UN NOUVEL AMI !

CHOUETTE… UN NOUVEL AMI !

Collectif – Iran / Belgique – 2010/15 – 43 min


6 merveilles de l’animation iranienne (et belge) pour nous conter la joie de trouver un ami, à découvrir dès 4 ans.

SYNOPSIS

Sélection de courts-métrages utilisant différentes techniques, Chouette, un nouvel ami ! offre un panel cohérent et hétérogène de propositions cinématographiques autour du thème de l’amitié.

  1. Le Moineau et l’Épouvantail (Gholamreza Kazzazi, Iran, 2015 - 11’30")
    Un petit oiseau transi de froid trouve refuge dans les bras du seul épouvantail de la plaine glacée. Petit à petit, il s’habitue à sa présence, le répare et s’y abrite et finit par le considérer comme un membre de sa famille.
  • Contes qui tiennent sur une ligne (Behzad Farahat, Iran, 2010, 2 x 4’)
    De courtes histoires pour suivre les farces d’un petit écureuil, curieux et malicieux.
  1. Jolie Lune (Nazanin Sobhan Sarbandi, Iran, 2012, 7’26")
    L’été arrivant, la lune se réjouit ! Tous les enfants dorment sur les toits et deviennent ses amis. L’hiver, la lune est seule et triste jusqu’au jour où elle rencontre un nouvel ami.
  • La Cravate (An Vrombaut, Belgique, 2015, 8’39")
    Un petit girafon rencontre une très grande girafe et, malgré leur différence de taille, ils deviennent amis. Mais un vilain nuage métallique attrape la grande girafe et le petit girafon devra se débrouiller tout seul pour aider sa nouvelle amie.
  • Pyracantha (Negareh Halimi, Iran, 2015, 6’21")
    Le soleil se lève, la nature et tous ses habitants se réveillent. L’un deux, seul, quitte sa maison dans le but de trouver son aliment préféré, le pyracantha…

LES REALISATEURS

  • Gholamreza Kazzazi
    Né en 1963 à Téhéran (Iran), Gholamreza Kazzazi est membre du conseil de l’association du film iranien. Il a enseigné l’animation, la photographie, la peinture et la sculpture pendant 16 ans et a été expert artistique à Kanoon (Institut pour le développement intellectuel des enfants et jeunes adultes).
  • Behzad Farahat
    Né en 1969 à Téhéran, il a abandonné ses études de médecine après six ans pour se consacrer à sa vraie passion, le film d’animation. Cinq de ses courts sont sortis en France dans la collection Le petit monde de Bahador et L’Ecureuil qui voyait tout en vert .
  • Nazanin Sobhan Sarbandi
    Née en 1949 en Iran, Nazanin Sobhan Sarbandi est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Téhéran et possède une licence en graphisme obtenue à l’Université de Téhéran. Spécialisée en réalisation de films d’animation, elle est aussi scénariste et dessinatrice et conçoit par ailleurs logos et affiches. Elle a travaillé en collaboration avec Kanoon (Institut pour le développement intellectuel des enfants et jeune adultes) et avec deux studios allemands. Ses films d’animation ont été projetés et
    primés dans des festivals à travers le monde, notamment en Inde, Egypte, Turquie, Espagne, Italie, États-Unis, Chine, Chypre, France…
  • An Vrombaut
    Née à Ghent (Belgique) en 1967, An Vrombaut étudie à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand et obtient une maîtrise en animation au Royal College of Art de Londres. Son film de fin d’étude Little Wolf (1992) remporte de nombreux prix internationaux et When I grow up I want to be a tiger (1996), son deuxième court métrage, est sélectionné au Festival de Berlin. La Cravate est une animation en images de synthèse, travaillé comme une peinture.
  • Negareh Halimi
    Née en Iran en 1982, Negareh Halimi est artiste-peintre. Elle est diplômée en
    Animation et en Arts Plastiques de l’Université d’Art de Téhéran.