Abbas Kiarostami – Iran – 2010 – 106 min
Nouvelle réflexion cinématographique sur la puissance révélatrice du leurre, la force visionnaire du simulacre, le rôle psychanalytique du mensonge, ce tout premier métrage de Kiarostami tourné hors d’Iran cherche à exhumer la vérité en usant de la confusion entre le vrai et le faux.
SYNOPSIS
En Italie pour la promotion de son nouveau livre, un écrivain rencontre une galeriste qui l’entraîne dans les ruelles d’un village toscan. Lorsqu’elle s’amuse à le faire passer pour son mari trop souvent absent, il accepte de rentrer dans son jeu. Mais bientôt, il devient difficile de démêler le vrai du faux…
NOTE D’INTENTION
"Concernant l’ambiguïté sur l’identité des personnages, ce sont précisément les zones de flous qui permettent de faire le point sur la vérité. C’est le flou qui rend réceptif à la clarté.".
LE REALISATEUR
Né en 1940, Abbas Kiarostami est diplômé de la Faculté des Beaux-Arts de Téhéran. Il démarre par la réalisation de 150 spots publicitaires avant de fonder le département cinéma de "l’Institut pour le développement intellectuel des enfants et des jeunes adultes" en 1969. Il signe son premier long-métrage, Le Passager , en 1974, et continue durant les années 70 et 80 à créer autour du thème de l’enfance. Il décide de ne pas fuir l’Iran lors de la révolution iranienne en 1979 en adaptant son cinéma aux contraintes dictées par la nouvelle politique du pays.
En 1987, Abbas Kiarostami réussit pour la première fois à attirer l’attention mondiale avec Où est la maison de mon ami ? , premier d’une future "Trilogie de Koker" avec Et la vie continue (1992) et Au travers des oliviers (1994). La Palme D’or attribué à son Goût de la Cerise en 1997 va définitivement asseoir sa reconnaissance internationale avec des succès répétés comme Le vent nous emportera (1999), Ten (2002) ou Like Someone in Love (2012). Kiarostami s’éteindra en 2016 à l’âge de 76 ans à Paris fort d’une carrière de quarante courts-métrages, documentaires et films dramatiques.
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
- 2012 : Like Someone in Love
- 2010 : Copie Conforme
- 2002 : Ten
- 1997 : Le goût de la Cerise
- 1994 : Au travers des oliviers
- 1987 : Où est la maison de mon ami ?