Conférence - "France-Iran, si loin si proches"

Conférence -

Conférence sur les relations entre la France et l’Iran par Jean-Claude Voisin, ancien directeur de l’Institut Français de Téhéran, docteur en histoire et archéologie.

En lieu avec son ouvrage France-Iran, si loin si proches, la conférence de Jean-Claude Voisin nous dépeindra les relations intenses, notamment culturelles que l’Iran et la France entretiennent depuis plus de 300 ans, avec des hauts et des bas ; elle abordera aussi les traits de caractères des uns et des autres qui nous rapprochent.

Jean-Claude Voisin
JPEGDirecteur de la Culture et du Patrimoine à la ville de Montbéliard (1976-1995) et à la région Lorraine (2005-2008), il est détaché au ministère des Affaires étrangères (1995-2014) où il dirige les instituts français de Beyrouth, Téhéran, Alger. Conseiller auprès du ministre-Président du Land allemand de Thuringe (2000-2004), il est envoyé en Afghanistan comme conseiller culturel au poste diplomatique franco-allemand d’Herat et supervise notamment les ONG dans l’ouest afghan (2004-2005). Depuis 2016, il est rédacteur en chef du magazine Paris-Téhéran qu’il a cofondé avec Olivier Breton.

La critique de Laurent Garreau : https://www.avoir-alire.com/france-iran-si-loin-si-proches-jean-claude-voisin-critique-du-livre