En 1945, la crise irano-soviétique. Il y a quarante-cinq ans, commençait la guerre Iran-Irak, l’un des conflits les plus meurtriers du XXe siècle. Deux épisodes aujourd’hui méconnus, mais qui témoignent d’une histoire traversée d’épreuves. Deux fois, l’Iran a résisté et trouvé la force de se relever. Cette année encore, la guerre des douze jours nous a fait frémir et demeure une vive préoccupation. Pourtant, ce peuple de résilience continue de nous surprendre et de nous inspirer.
Ainsi s’impose une méditation : 2025, 45 × 45, un carré parfait. Ce signe de symétrie amuse les uns, rassure les superstitieux. Dans un monde traversé d’incertitudes, nous voulons y voir une invitation à l’espérance. Depuis 2019, chaque édition de notre festival s’est tenue dans un contexte fragile, souvent marqué par la menace géopolitique. Et pourtant, nous avons tenu bon. Que cette année « parfaite » nous ouvre un espace protégé, une respiration partagée, une lucidité féconde.
Et si 2025 marquait aussi une transition pour l’Iran ? À travers le cinéma, la littérature, les arts visuels, la musique, nous découvrons une culture persane vivante, inventive, traversée de blessures mais aussi de fulgurances. Le courage de figures emblématiques – tel Ebrahim Mokhtari, président du jury et compagnon de notre aventure depuis la première heure – se conjugue à la ténacité d’innombrables anonymes, dont les voix nourrissent notre programmation.
Comme Jafar Panahi, revenu filmer dans le pays de ses anciens geôliers, nombre d’artistes incarnent cette capacité à résister par la création, à transformer la douleur en témoignage et l’oppression en puissance d’expression. Leur exemplarité morale nous oblige et nous inspire.
C’est cet esprit que nous voulons partager : une curiosité sans frontières, une ouverture enracinée dans la culture vitréenne, un temps de plaisir et de réflexion où la diversité des regards devient une force commune. Cette 4e édition est une promesse de découvertes et d’échanges, mais aussi, et surtout, un horizon d’espérance lucide.
Laurent Garreau
Directeur artistique du festival
Président de Garromedia

