Festival Nouvelles Images Persanes 2023 - Ce qu’il ne fallait pas rater
Novembre 2023
Au lendemain de la 3ème édition du Festival, retour sur les principaux faits marquants de l’événement.
Le Festival Nouvelles Images Persanes qui se déroule tous les 2 ans à Vitré depuis décembre 2019, devient pour les cinéastes avec cette 3ème édition, un lieu de rencontres professionnelles. L’espoir d’une carrière internationale est promis à la nouvelle vague de la jeune création iranienne prête à s’ouvrir au monde.
Percutés par l’Histoire du mouvement Femme Vie Liberté, les organisateurs du Festival ont cherché le juste équilibre entre l’affirmation d’une liberté d’opinion, de création et d’expression pour les créateurs et les intellectuels condamnés à l’exil et l’accès à une cinématographie de l’intérieur qui compose avec la censure et les interdits d’une société sous contrôle, surveillée et réprimée.
A travers une sélection éclectique en terme de genres, de styles et de récits, Laurent Garreau, Directeur artistique et fondateur du festival, explique avoir souhaité faire un panorama des modèles de familles à l’iranienne. Les familles peintes dans les différents films de la sélection officielle se focalisent sur les veuves, les jeunes mères célibataires, les femmes réduites au silence, les hommes forts d’une société patriarcale dont ils ont l’impression qu’elle est indépassable, les couples qui trichent avec les apparences…
Le traitement cinématographique de ces situations complexes parfois inspirées de faits observés en Iran, ou qui relèvent d’une forme de poésie métaphorique que l’on ne trouve à ce point qu’en Iran, est contraint par des ruses de contournement de la censure et des idéologies politiques qui sévissent au sommet de la République islamique.
Pour les fictions de longs-métrages, la sélection officielle était composée de :
WINNERS de Hassan Nazer - Iran, Royaume-Uni - 2022 - 1h25
THE SUN OF THAT MOON de Setareh Eskandari - Iran - 2021 - 1h33
THE TOWN d’Ali Hazrati - Iran - 2022 - 1h46
DROWN de Mohammad Kart - Iran - 2020 - 2h
MAMAN d’Arash Aneessee - Iran - 2021 - 1h51
Légende : Le jury international remet à Ali Hazrati son Prix. Maryam Karroubi (Maison des Cultures du Monde) a traduit les échanges. @ Michel Hafiz, Garromedia
Réunissant des professionnels du cinéma et des arts visuels, le jury international était composé de :
- Zohreh Sadati, jeune diplômée iranienne de la Danish School of Media and -* Journalism
- Jacky Bornet, critique de cinéma sur France Info
- Alain Depardieu, producteur
- Antoine Guillot, metteur en scène
- Jean-Marie Le Rest, monteur
- Mehrdad Oskouei, documentariste iranien
- Manuel Sanchez, directeur du Festival Les Rimbaud du Cinéma
Concernant la sélection de courts-métrages qui a fait l’objet d’un prix Collégiens lycéens, elle était composée de :
AND ME, I’M DANCING TOO - Mohammad Valizadegan (Iran / Allemagne / République tchèque), 2023 – 21mn – Docu/Fiction – Interprètes : Hadis Nazari, Keyvan Mohammadi, Mohammad Kamal Alavi – Ours de cristal du meilleur court métrage catégorie Génération 14+ – Berlinales 2023
KOOSEH – Behzad Azadi (Afghanistan/ Iran), 2020 – 19mn – Fiction - Interprètes : Mohammad Hoseini, Alireza Sanifar – 1er prix – Farhang Foundation Short Film Festival 2022 (Los Angeles)
PEDAR – Mandana Ferdos (France), 2021 – 11mn – Docu/Fiction – Interprète : Ariane Naziri
FEUX – Mohammad Babakoohi (Iran), 2022 – 4mn10 – Animation – Prix du meilleur court métrage étudiant – Anima Festival 2023 (Bruxelles)
Légende : Hassan Nazer, Arash Aneessee et Ali Hazrati les 3 cinéastes récompensés, sur la scène du Festival. @ Clara Chauvel BTS Communication LBA de Vitré
Ont obtenu lors de la cérémonie de clôture le dimanche 19 novembre 2023 :
- Le prix du Jury International : THE TOWN d’Ali Hazrati
- La mention spéciale du Jury International : MAMAN d’Arash Aneessee
- Le prix collégiens Lycéens : le film d’animation FEUX de Mohammad Babakoohi
- Le prix du public : WINNERS d’Hassan Nazer
Ce même jour au Royaume-Uni, WINNERS décrochait le BAFTA Scotland Award 2023 du meilleur long métrage face à AFTERSUN de Charlotte Wells, et MY OLD SCHOOL de Jono McLeod.