L’IRAN VU DU CIEL

L'IRAN VU DU CIEL

Peter Latzko – France – 2020 – 2 x 52 min


Cette série révèle l’incroyable richesse des paysages iraniens à travers la rencontre de ceux qui les habitent par des images aériennes exclusives pour découvrir un Iran méconnu loin des clichés.

SYNOPSIS

Entre paysages éternels et nouvelles géographies modelées par l’homme, L’Iran vu du ciel se fraye un chemin au fil des campagnes et des villes, à la découverte d’une population qui incarne tout à la fois l’Iran traditionnel et un pays en perpétuelle mutation.
Les Montagnes embarque le spectateur du massif de l’Alborz, en passant par les vallons du Kurdistan iranien jusqu’au majestueux mont Damavond, qui surplombe Téhéran en allant notamment à la rencontre d’un champion du tir à l’arc à cheval, un jeune musulman sunnite en charge de la préservation d’un Monastère à 2.000 m d’altitude.
Les Déserts dévoilent les trésors du berceau de l’humanité et qui continuent à donner l’identité aux iraniens en passant par l’ancienne capitale de l’empire, Ispahan, les maisons troglodytes de Maymand et la cité légendaire de Persépolis.

NOTE D’INTENTION

"Je voulais montrer « ma réalité », à savoir un caléidoscope de personnes dans des endroits les plus divers avec des intervenants que j’avais découvert pendant mes repérages. Surtout sans parti pris. C’est ce côté « humain » qui m’intéresse le plus et la possibilité de montrer leurs passions et leur vie de tous les jours.
Je voulais aussi montrer ce pays tellement beau avec des paysages magnifiques, qui vaut le coup d’une longue visite. Je ne peux que conseiller et souhaiter à tous les voyageurs curieux un agréable séjour en Perse
".

LE REALISATEUR

JPEGNé de parents slovaques, Peter Latzko a grandi en Allemagne avant de s’installer définitivement à Chamonix il y a 42 ans. Ce randonneur passionné ne peut s’empêcher de voyager. Assistant de Jean Afanassieff sur Les Alpes vues du ciel , Latzko est passé lui-même à la réalisation avec Les Etoiles du Mont-Blanc , premier film à relater l’histoire et les événements importants survenus au Mont-Blanc depuis 1786. Il a ensuite tourné Home Swiss Home , une série au concept similaire à celle de L’Iran vu du ciel . Après une série de documentaires notamment tournés au Vietnam et en Equateur, Peter Latzko est parti en Iran.

FILMOGRAPHIE SELECTIVE

  • 2020 : L’Iran vu du ciel
  • 2016 : Les Enfants du Mont Blanc
  • 2013 : Home Swiss Home
  • 2012 : Les Kichwas du Chimborazo (Equateur)
  • 2008 : Les Enfants du Dragon
  • 2002 : Destination Montagne
  • 1999 : Les Etoiles du Mont Blanc