LE GOUT DE LA CERISE (Tam-e gilas)

LE GOUT DE LA CERISE (Tam-e gilas)

Abbas Kiarostami – Iran – 1997 – 99 min


Palme d’Or 1997, Le goût de la cerise est un film charnière dans l’œuvre du cinéaste iranien en s’ouvrant sur la dernière partie plus conceptuelle de sa filmographie.

SYNOPSIS

Un homme d’une cinquantaine d’années cherche quelqu’un qui aurait besoin d’argent pour effectuer une mission assez spéciale. Au cours de sa quête, il rencontre dans la banlieue de Téhéran un soldat, un étudiant en théologie et un gardien de musée, vivant à la limite de la marginalité. Chacun va réagir à sa proposition de façon différente.

NOTE D’INTENTION

"Quelqu’un a dit un jour : ‘‘J’admets que la vie est merdique, mais il n’y a rien de mieux.’’ C’est devenu en quelque sorte la philosophie du Goût de la cerise. C’est ce que dit le vieil homme : ‘‘Moi aussi j’avais décidé d’en finir, mais les baies sont si sucrées".

LE REALISATEUR

JPEGNé en 1940, Abbas Kiarostami est diplômé de la Faculté des Beaux-Arts de Téhéran. Il démarre par la réalisation de 150 spots publicitaires avant de fonder le département cinéma de "l’Institut pour le développement intellectuel des enfants et des jeunes adultes" en 1969. Il signe son premier long-métrage, Le Passager , en 1974, et continue durant les années 70 et 80 à créer autour du thème de l’enfance. Il décide de ne pas fuir l’Iran lors de la révolution iranienne en 1979 en adaptant son cinéma aux contraintes dictées par la nouvelle politique du pays.
En 1987, Abbas Kiarostami réussit pour la première fois à attirer l’attention mondiale avec Où est la maison de mon ami ? , premier d’une future "Trilogie de Koker" avec Et la vie continue (1992) et Au travers des oliviers (1994). La Palme D’or attribué à son Goût de la Cerise en 1997 va définitivement asseoir sa reconnaissance internationale avec des succès répétés comme Le vent nous emportera (1999), Ten (2002) ou Like Someone in Love (2012). Kiarostami s’éteindra en 2016 à l’âge de 76 ans à Paris fort d’une carrière de quarante courts-métrages, documentaires et films dramatiques.

FILMOGRAPHIE SELECTIVE

  • 2012 : Like Someone in Love
  • 2010 : Copie Conforme
  • 2002 : Ten
  • 1997 : Le goût de la Cerise
  • 1994 : Au travers des oliviers
  • 1987 : Où est la maison de mon ami ?