CYCLE DOCUMENTAIRE AU FÉMININ
KHANEH BAHAR
Iran, 2022, 51 minutes
Réalisé par Nahid Rezaee
La réalisatrice documente la naissance d’une bibliothèque pour enfants dans un village reculé du Balouchistan, une région située au sud-est de l’Iran, à 1 800 kilomètres de Téhéran. À travers ce projet, elle initie les filles et les garçons du village à l’écriture d’histoires inspirées de leur culture locale, ainsi qu’à la réalisation de courts-métrages. Cette démarche leur offre, en particulier aux jeunes filles, un espace pour apprendre à s’exprimer et à s’affirmer.
en partenariat avec Ty Films
IMPASSE
Iran, 2023, 90 minutes
Réalisé par Rahmaneh Rabani et Bahman Kiarostami
À l’automne 2022, alors que le mouvement "Femmes, Vie, Liberté" émerge, la cinéaste iranienne Rahmaneh Rabani décide de filmer sa famille. Pendant 52 jours elle enregistre, de manière souvent improvisée, les discussions, disputes et moments de vie, à travers lesquels se manifestent les tensions familiales. Ce documentaire réalisé avec Bahman Kiarostami, explore tout en finesse la complexité des choix idéologiques et politiques, les dynamiques familiales complexes ainsi que les tensions douloureuses dans une famille qui tente de rester unie.
en partenariat avec Ty Films
PUT YOUR SOUL ON YOUR HAND AND WALK
France, Palestine, Iran, 2025, 110 minutes
Réalisé par Sepideh Farsi
Put your soul on your hand and walk est ma réponse en tant que cinéaste, aux massacres en cours des Palestiniens. Un miracle a eu lieu lorsque j’ai rencontré Fatem Hassona. Elle est devenue mes yeux à Gaza, où elle résistait en documentant la guerre, et moi, je suis devenue un lien entre elle et le reste du monde, depuis sa « prison de Gaza » comme elle le disait. Nous avons maintenu cette ligne de vie pendant presque un an. Les bouts de pixels et de sons que l’on a échangés sont devenus le film que vous voyez. L’assassinat de Fatem le 16 avril 2025 suite à une attaque israélienne sur sa maison en change à jamais le sens.
avec une conférence de Bamchade Pourvali
avec le soutien de l’ADRC
Agence Nationale de Développement du Cinéma en Régions
DOCU/FICTION
EASTWOOD
Iran, 2021, 72 minutes
Réalisé par Alireza Rasoulinejad
Après avoir vu une photographie dans un journal, un cinéaste amateur se dirige vers le sud de l’Iran pour trouver la personne ressemblant à Clint Eastwood.





