SONITA

SONITA

Roksareh Ghaem Maghami – Iran, Suisse, Allemagne – 2015 – 91 min


Le documentaire Sonita est une ode à la liberté, à la résistance, un film d’émancipation pour les femmes soumises à la tradition – mais qui prend une toute nouvelle tournure en vue de la récente actualité afghane.

SYNOPSIS

Si Sonita, 18 ans, avait eu son mot à dire, elle aurait comme parents Michael Jackson et Rihanna. Réfugiée afghane, clandestine en Iran, elle habite depuis dix ans dans la banlieue pauvre de Téhéran. Sonita rêve de devenir une artiste, une chanteuse en dépit des obstacles auxquels elle est confrontée. En effet, sa mère lui réserve un tout autre destin : celui d’être mariée de force et vendue pour la somme de 9000 dollars. Mais Sonita n’entend pas se soumettre : téméraire et passionnée, elle bouscule les codes de cette tradition et décide de se battre pour vivre sa vie.

NOTE D’INTENTION

" Je voulais faire un film qui aborde la situation difficile des jeunes immigrants en Iran, pour la plupart abandonnés à leur sort par leurs parents, une fois la frontière passée. Et puis j’ai eu envie de suivre Sonita dans sa vie et d’observer ce qu’elle faisait de ses rêves. Je voulais faire un film sur un jeune qui était dans sa situation. Je ne voulais pas spécialement engager le sujet du mariage forcé. Je savais que c’était une tradition courante en Afghanistan, mais ce n’était pas le sujet de mon film. J’étais plus focalisée sur les sujets de la discrimination, l’éducation et la justice mais par la force des événements, ce thème est devenu central. ".

LA REALISATRICE

JPEGRokhsareh Ghaem Maghami est une documentariste iranienne née à Téhéran et diplômée de l’University of Art de Téhéran en réalisation et en animation.
Ses recherches sur le documentaire animé ont débouché sur l’écriture d’un essai : Le Documentaire animé, un nouveau moyen d’expression, élu meilleur ouvrage iranien consacré au cinéma de l’année 2010 par l’Agence iranienne du cinéma.
Son long-métrage Sonita , réalisé en 2015, a reçu de nombreux prix, notamment à l’IDFA et au festival de Sundance.
Rokhsareh Ghaem Maghami vit actuellement aux États-Unis.

FILMOGRAPHIE SELECTIVE

  • 2015 : Sonita
  • 2011 : Going up the stairs
  • 2010 : A Loud Solitude
  • 2007 : Cyanosis