Actualité

Un avant festival à Lanvallay et à Dinan

28 août

Un avant festival à Lanvallay et à Dinan

En prélude à la 4e édition des Nouvelles Images Persanes annoncée à Vitré du 5 au 11 novembre 2025, la mairie de Lanvallay et le Cinéma Émeraude de Dinan proposent un avant festival en programmant les prix du public des deux dernières éditions et la dernière palme d’Or remise à Cannes à Jafar Panahi.

Mercredi 1er octobre, 20h15
Cinéma Émeraude de Dinan

UN SIMPLE ACCIDENT
de Jafar Panahi
2025
Palme d’or au festival de Cannes

En présence de Laurent Garreau, Président de l’association Garromedia. Co-fondateur du Festival Nouvelles Images Persanes de Vitré, dont il est aujourd’hui le Directeur Artistique.



Jeudi 2 octobre, 20h15
Cinéma Émeraude de Dinan

WINNERS
de Hassan Nazer
2022
Prix du public lors de la 3e édition du festival Nouvelles Images Persanes

En présence de Bamchade Pourvali, docteur en cinéma, enseignant à l’École Polytechnique et à l’université Gustave Eiffel . Il intervient régulièrement sur le cinéma iranien comme programmateur et critique.



Vendredi 3 octobre, 20H15
salle des fêtes de Lanvallay
buvette-expo à partir de 19h00

TITI
d’Ida Panahandeh
2020
Prix du public lors de la 2nde édition du festival Nouvelles Images Persanes

En présence de Laurent Garreau, Directeur Artistique du festival Nouvelles Images Persanes



Dimanche 5 octobre, 17h30
Cinéma Émeraude de Dinan

L’IRAN À COURT D’EAU
Documentaire de Komeil Sohani et Laurent Cibien
2018

Premier film projeté lors du premier festival de Vitré, 2019.
En présence de Laurent Cibien, co réalisateur, documentariste et grand reporter, et de Bruno Ricard, maire de Lanvallay, et en charge de l’eau sur le territoire.



EN PARALLÈLE

La commune de Lanvallay accueille en salle d’honneur de la mairie un extrait de l’exposition La révolution « Femme, Vie, Liberté », dessins de presse de Kianoush Ramezani et de Mana Neyestani.
L’exposition retrace les débuts de la révolution « Femme, Vie, Liberté » et la manière dont ce mouvement inédit s’inscrit dans l’histoire récente de l’Iran contemporain. Elle évoque les gestes que la population iranienne a fait siens depuis septembre 2022, et la nature répressive d’un régime totalitaire qui a tenté de contrôler tous les domaines de la vie et jusqu’à l’intimité de la population. En vain et son tyran en chef est celui dont on se moque le plus volontiers.
Cette exposition sera visible en salle d’honneur de la mairie et au Cinéma Émeraude de Dinan à partir du 23 septembre 2025, date anniversaire de l’assassinat de Jina Mahsâ Amini par la police des mœurs iranienne