LES ENFANTS DU SOLEIL (Khorshid)

LES ENFANTS DU SOLEIL (Khorshid)

Majid Majidi – Iran – 2020 – 99 min – AVANT-PREMIERE


Les enfants du soleil , dernier film en date de l’un des plus grands cinéastes iraniens contemporains Madi Majidi, dénonce le travail des enfants sans misérabilisme, ni larmoyant.

SYNOPSIS

A Téhéran, Ali, 12 ans, et ses amis, sont embauchés par un criminel dangereux pour trouver un trésor enfoui caché à proximité d’une école. Pour y accéder, les enfants doivent s’inscrire à l’école et grâce à l’éducation, ils commencent à découvrir un trésor différent : celui présent en eux.

NOTE D’INTENTION

" Les enfants du soleil est l’histoire d’enfants qui doivent travailler pour subvenir aux besoins de leur famille. A ce jour, ils sont 152 millions d’enfants dans cette situation. Les organisations internationales mènent un combat désespéré et se battent pour soutenir ces jeunes qui soumis à des abus et privés de leur droit à l’éducation.
Le message des Les enfants du soleil est que nous sommes tous responsable envers ces enfants, dont beaucoup sont extrêmement talentueux et qui sont tous précieux. Il n’est tout simplement pas tolérable que leur situation sociale et le statut économique les condamne à un avenir d’opportunités limitées et de perspectives médiocres.
Les enfants du soleil démontre les capacités et l’humanité de ces enfants. Nos jeunes acteurs étaient tous des enfants qui travaillaient déjà, et tous se sont avérés être des interprètes étonnants et extrêmement talentueux.
".

LE REALISATEUR

Né à Téhéran en 1959, Majid Majidi est le premier réalisateur iranien qui recevra un Oscar pour le meilleur film en langue étrangère pour Les enfants du ciel (1996). Majidi a d’abord travaillé comme acteur avant de commencer à réaliser ses courts-métrages. Son premier long métrage, Baduk (1991), était présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes, et son second film Le Père (1995) a obtenu le Grand Prix au Festival du film de San Sebastien.
Majid est triple vainqueur du Grand Prix des Amériques au Festival des films du monde de Montréal pour Les enfants du ciel , La couleur du paradis et Baran (2001). Son film Le chant des moineaux (2008) a remporté l’Ours d’or du Meilleur acteur au Festival international du film de Berlin.
Depuis, il a réalisé Mahomet : Le messager de Dieu (2017) et Au-delà des nuages (2019). Les enfants du soleil est son dernier film.

FILMOGRAPHIE SELECTIVE

  • 2020 : Les enfants du soleil
  • 2015 : Mahomet : Le messager de Dieu
  • 2008 : Le Chant des moineaux
  • 2005 : Le Saule pleureur
  • 2002 : Pieds nus jusqu’à Hérat
  • 2001 : La Pluie
  • 1999 : La Couleur du paradis
  • 1997 : Les Enfants du ciel
  • 1996 : Le Père