Festival Nouvelles Images Persanes à Vitré - 3ème édition 2023 du 14 au 19 novembre - Films, rencontres, exposition.
Vitré, une réalité à la fois historique et contemporaine
De tout temps la ville de Vitré s’est ouverte au monde. Pays de tisserands au Moyen-Âge qui fournissaient la toile pour la voilure des navires marchands. Parmi ses enfants, Pierre-Olivier Malherbe, né à Vitré en 1569. Négociant en toile, il est considéré comme le premier voyageur à avoir effectué le tour du monde par voie terrestre. De passage en Perse en 1605 où il résida longtemps, il devient l’ambassadeur du souverain SHAH ABBAS 1er auprès du roi Henri IV.
À ce jour, VITRÉ, ville d’un peu plus de 18 000 habitants, dispose d’un comité de jumelage particulièrement actif. 8 villes jumelles sur 3 continents. C’est une ville accueillante où il fait bon vivre.
À nos yeux la culture est un moyen d’émancipation. de fraternité et de liberté. Elle permet d’aller à la rencontre des autres, d’apprendre et de connaître, Elle permet aussi de s’affranchir des préjugés.
Le cinéma, qui est le reflet de notre temps avec toutes ses tensions, ses contradictions, nous donne à réfléchir, nous pousse à remettre en question nos certitudes et certaines de nos convictions. Le cinéma nous nous faire prendre conscience de l’altérité, de la complexité des situations et d’éviter les jugements tranchés à l’emporte-pièces. Avoir le souci de l’autre dans sa différence et sa dignité.
Pourquoi un festival consacré à la culture Persane ?
L’Iran et les pays de son pourtour, à moins de 5 heures d’avion de la France, restent une énigme. La réalité géopolitique nous est mal connue. Les enjeux, les raisons des conflits nous interpellent et nous préoccupent, d’autant que dans l’histoire, ce berceau de l’humanité à fait naître l’écriture, les premiers codes civils, l’urbanisme, etc. Ses mythes portent notre histoire théologique. Une civilisation rayonnante à nulle autre pareille. La richesse d’une culture millénaire empreinte de musique, de poésie, de littérature qui contiennent des chefs-œuvre auxquels nous n’avons guère accès. C’est tout cela qui nous attire !
Et parmi ses chefs d’œuvre, la production cinématographique reconnue et récompensée aux quatre coins du monde, vivante, contrastée, à l’image des vies qu’elle met en scène.
Une troisième édition 2023 riche en événements et en rencontres propices au dialogue interculturel avec les pays de l’ancienne Perse
Les projections se dérouleront du mercredi 15 au dimanche 19 novembre au Centre Culturel de Vitré. 5 films iraniens seront en compétition : ” Winners” de Hassan Nazer, “The Sun of That Moon” de Setareh Eskandari, “The Town” de Ali Hazrati, “Drown” de Mohammad Kart, “Maman” de Arash Aneessee.
Trois prix seront remis lors de la cérémonie de clôture le dimanche 19 novembre 2023, le Prix du jury international, le Prix du public et le Prix collégiens - lycéens du court métrage. Ce dernier sera attribué sur une sélection de 4 films, “And me, I’m dancing too” de Mohammad Valizadegan, “Pedar” de Mandana Ferdos, “Koosheh : un garçon imberbe” de Behzad Azadi et “Feux” de Mohammad Babakoohi.
Le festival sera également l’occasion de visionner hors compétition 2 longs-métrages : “Red Rose” de Sepideh Farsi avec Mina Kavani, actrice principale du film « Aucun Ours » de Jafar Panahi et “Israfil” de Ida Panahandeh, primée par le public lors de la 2e édition en 2021. Sera également proposé aux festivaliers le documentaire “Silent House” de Mohammadreza Jurabchian, long-métrage mettant en avant le quotidien iranien.
L’avant-première du festival mardi 14 novembre sera l’occasion de visiter l’exposition “Dessins de presse, retour d’exil : la Révolution en Iran” (en hommage à Jina Mahsâ Amini, morte tragiquement des suites de son arrestation à Téhéran pour un voile mal mis) de Kianoush Ramezani et Mana Neyestani, dessinateurs iraniens en exil. Cette exposition aura lieu au monastère Saint Nicolas du 14 au 27 novembre 2023. Une table ronde avec Iris Farkhondeh, une des commissaires de l’exposition et Laurent Garreau, Président de Garromedia se tiendra à 19h .
Toujours en avant-première, le mercredi 15 novembre, 2 autrices, Nasim Vahabi, lauréate du prix littéraire des étudiants de Sciences Politiques en 2022 et Negar Djavadi, maintes fois récompensée pour son livre “Désorientale” seront réunies, à deux reprises, lors d’une rencontre scolaire à 10h45 à la salle du Manoir Boisjean du Lycée Bertrand d’Argentré et à 15 h au centre culturel Jacques Duhamel à Vitré pour une rencontre littéraire ouverte à tous.
Elles seront en signature à 17 heures à la librairie Vitréenne, partenaire du festival, 1b place Charles de Gaulle .