SAISON PERSANE printemps 2023, demandez le programme !
Février 2023
LA PERSE FAIT SON PRINTEMPS À VITRÉ : cinéma, conférence, débats...
Au programme :
FOCUS SUR LE RÉALISATEUR IRANIEN JAFAR PANAHI
Récemment libéré après plus de 6 mois de détention, Jahfar Panahi fait partie des artistes victimes de la vague de répression que connait l’Iran actuellement.
Récompensée par de nombreux festivals (Venise, Cannes Berlin..), l’œuvre de Jafar Panahi s’illustre surtout par une dénonciation des inégalités et l’absence de liberté au sein de la société de son pays.
À l’occasion de cette nouvelle saison, Nouvelles images persanes propose de voir (ou de revoir ) trois des films marquants du cinéaste et de comprendre notamment à travers une conférence, la place du cinéma iranien comme outil de contre-pouvoir.
Mercredi 8 mars 20h30 à l’Aurore Cinéma de Vitré
TAXI TÉHÉRAN de Jafar Panahi
Récompensé d’un « Ours d’or » en 2015 au Festival de Berlin, "Taxi Téhéran" est un road movie urbain en taxi qui nous plonge entre rire et émotion, au coeur de la société iranienne.
Jeudi 9 mars 20h30 à la Maison des Cultures du Monde de Vitré : CONFÉRENCE DU CRITIQUE ET RÉALISATEUR, MAMAD HAGHIGAT consacrée à Jafar Panahi : "D’un cinéaste engagé à un cinéaste dissident".
Dés son arrivée en France à la fin des années 70, Mamad Haghighat n’a cessé de faire connaître le cinéma de son pays à travers l’organisation d’événements et de rencontres.
Il affirmait déjà en 2015 dans l’hebdomadaire Le Point : « En Iran, le cinéma a fait reculer la censure. Le régime a verrouillé la société …, mais tout le monde parle. C’est ce que "Taxi Téhéran", de Panahi montre très bien. Le taxi est devenu le lieu privilégié de la parole ».
Vendredi 10 mars à 18 heures et mardi 14 mars à 20h30 à l’Aurore Cinéma de Vitré
AUCUN OURS de Jafar Panahi
Prix spécial du public à la Mostra de Venise en 2022.
Avec une autodérision tragicomique, le cinéaste nous donne à voir un film en miroir d’un gouvernement iranien bureaucratique et autoritaire.
Sans doute un de ses meilleurs films.
Séance du 10 mars suivie d’un débat en présence de Mamad Haghighat, critique et réalisateur iranien.
Lundi 13 mars à 20h30 à l’Aurore Cinéma de Vitré
TROIS VISAGES de Jafar Panahi
Primé au Festival de Cannes en 2018 dans la catégorie meilleur scénario, ce film nous fait découvrir trois générations de femmes dans l’Iran d’aujourd’hui. Dans la lignée de « Taxi Téhéran », un road movie rural plein d’optimisme.
WEEK-END DU FILM DOCUMENTAIRE « REGARDS D’IRAN »
Les 18 et 19 mars
En partenariat avec l’association « Ecrans des Mondes » et l’Aurore cinéma de Vitré
Samedi 18 mars à 14h00
KAL FETEMEH de Madhi Zamanpour
Samedi 18 mars à 16h00
PAS DE PLACE POUR LES ANGES de Sam Kalantari
Dimanche 19 mars à 11h
NOMAD GIRL de Rouhollah Akbari,
Dimanche 19 mars à 11h30
CAR WASH de Mohsen Sakha
Dimanche 19 mars à 14h
FORTERESSE ÉTERNELLE de Farshad Fadaian
Contacts presse 06.88.88.70.15
laurent.garreau@garromedia.fr
lecompteyves22@gmail.com