À VENDREDI ROBINSON DE MITRA FARAHANI - LE 17 OCTOBRE 2022 - AURORE CINÉMA VITRÉ

À VENDREDI ROBINSON DE MITRA FARAHANI - LE 17 OCTOBRE 2022 - AURORE CINÉMA VITRÉ

Une rencontre cinématographique entre deux monuments des cinémas d’orient et d’occident, E.Golestan et JL. Godard

"À vendredi, Robinson" est la chronique d’une rencontre cinématographique, celle entre Ebrahim Golestan et Jean-Luc Godard, deux artistes majeurs qui, du moins en Occident, n’ont pas atteint le même niveau de notoriété. Beaucoup de temps a passé depuis les années 1960, et la Nouvelle Vague iranienne est restée en grande partie inconnue, éclipsée par la renommée de son homologue européenne. Mais est-il trop tard pour réunir deux figures de proue de ces expériences éloignées ? « Commençons par une correspondance », dit Godard, « peut-être que ça ne correspondra pas. Ebrahim peut m’envoyer une lettre par e-mail ce vendredi, et moi je lui répondrai vendredi prochain. Donc, à vendredi, Robinson ! ». (source aVoir-aLire)

La réalisatrice rend ici un hommage iranien à Jean-Luc Godard en mettant face à face par caméras interposées deux moments des nouvelles vagues française et iranienne pour méditer sur le sens de la vie.
Avec ce film, la réalisatrice Mitra Faharani signe une rencontre cinématographique faite d’ombres et de lumières entre deux monuments des cinémas d’orient et d’occident, Ebrahim Golestan et Jean-Luc Godard.
Le film a obtenu le prix spécial du jury 2022 au festival international du film de Berlin.