2019-2025, le voyage se poursuit. De festivals en saisons culturelles, de compétitions en focus sur les cinéastes majeurs, ce sont 7 années de rencontres avec la culture persane à Vitré. Ce sont des retrouvailles entre amis de la première heure, iraniens et bretons. Ebrahim Mokthari, réalisateur en compétition en 2019 avec son film Leaf of life revient en 2025 comme président du jury international. Mehrdad Oskouei, documentariste, photographe et festivalier, le meilleur de nos ambassadeurs, présent en 2019 en 2023 en 2024, a déclaré son amour pour la Bretagne. Moments d’émotion quand au lendemain d’une crise sanitaire mondiale Ida Panahandeh, prix du public en 2021 avec son film Titi venait au printemps 2022, recevoir sa récompense. Moments d’amitié avec Hassan Nazer, cinéaste primé en 2023 pour son film Winners et présent en 2024 à une « Suite automnale » largement consacrée à Mohammad Rasoulof, pour dire son soutien aux réalisateurs empêchés de travailler dans leur pays.
Au fil de nos rendez-vous de nouvelles offres sont proposées au public toujours plus nombreux. Cinéma, littérature, expositions, musiques, aujourd’hui bandes dessinées et théâtre de marionnettes, autant de formes d’expression qui attestent de l’envie de créer, de vivre. Ces artistes, nos invités, témoignent du désir de liberté de tout un peuple.
Du 5 au 11 novembre, nous nous retrouverons pour la 4ème édition du festival Nouvelles Images Persanes. Moments de fête et d’amitié mais également de préoccupation et de soutien à Narges Mohammadi, militante des droits de l’homme, prix Nobel de la Paix en 2023, toujours privée de liberté en Iran.
Pour conclure, je veux remercier Laurent Garreau, directeur artistique du festival, les membres de l’organisation, les bénévoles, les Vitréennes et les Vitréens qui accueilleront chez eux nos amis iraniens, Louis Beauvais, sculpteur brétillien, créateur des Mithra, trophées de cette édition 2025 du festival. Enfin merci à l’ensemble des soutiens privés et institutionnels qui croient en notre projet.
Je vous souhaite à toutes et à tous de belles rencontres et un bon festival.
Yves Lecompte
Président de Vitré, Images d’Iran, Cultures Persanes

