Le Lycée Bertrand d’Argentré

Le Lycée Bertrand d'Argentré

Comme lors des éditions précédentes, le lycée Bertrand d’Argentré est au rendez- vous cette année des Nouvelles Images Persanes.

Depuis sa création dans le paysage culturel vitréen en 2019, le festival bénéficie de l’implication des étudiants du BTS Communication, de la participation des lycéens engagés dans l’enseignement optionnel Cinéma Audiovisuel, de leurs professeurs.

Durablement installé dans l’agenda du lycée, le festival Nouvelles Images Persanes constitue une formidable opportunité pour nos étudiants de mobiliser leurs compétences, de les mettre en œuvre au service d’un événement à la forte identité. Impliqués, les étudiants en élaborent la campagne de communication, produisent les supports demandés par les organisateurs (imprimés, réseaux sociaux, vidéo, podcasts, relations presse), les diffusent sur différents canaux. Selon un mode immersif, cette expérience professionnelle s’avère ainsi majeure dans le développement de leurs compétences dans le champ de l’événementiel culturel.

Au-delà de ce contexte très formateur, le festival ouvre bien entendu une formidable fenêtre sur une culture et une civilisation encore trop lointaines. La programmation qui mêle les grands noms du cinéma iranien - Jafar Panahi, Sepideh Farsi - et des écrivains, des réalisateurs ou des artistes peu connus du grand public invite à la découverte authentique d’œuvres singulières, nous incite à poser autrement notre regard. Le moment culminant sera à cet égard l’attribution du Prix de l’Éducation Artistique et Culturelle à un court métrage de la compétition par les étudiants et les lycéens eux-mêmes. Membres d’un jury, ils se saisissent des œuvres et en deviennent les passeurs auprès de leurs pairs et de nous tous. Cet appel à l’esprit critique et à l’exercice de la sensibilité correspond pleinement aux lignes de force de notre projet d’établissement. Dans le même ordre d’idées, le cycle documentaire au féminin entre en résonance avec notre engagement en faveur de l’égalité fille / garçon. L’ouverture culturelle prend ici tout son sens, celui d’une reconnaissance de l’autre.

A l’heure où de nombreux pays connaissent les horreurs de la guerre, Nouvelles Images Persanes est un moment précieux où s’affûte le regard de nos étudiants et lycéens.
Nous vous souhaitons une excellente 4e édition au festival Nouvelles Images Persanes, et à toutes et tous de très belles découvertes.

Les enseignants du BTS Communication et l’enseignement optionnel Cinéma Audiovisuel
Mmes Béatrice Bruneau, Frédérique Caldy, Stéphanie Dreossi, Yveline Jacob, Marlène Moquet, M. Stéphane Bigot

***

Le mot de proviseur du lycée Bertrand d’Argentré

Le partenariat entre le festival Nouvelles Images Persanes et le lycée Bertrand d’Argentré s’inscrit dans notre ambition de promouvoir l’ouverture culturelle auprès de nos élèves et étudiants, au cœur de notre projet pédagogique. Dans le bouleversement du monde que nous connaissons aujourd’hui, où les valeurs universelles que nous pensions acquises sont menacées par le retour des empires et le repli sur soi, ce festival est une fenêtre ouverte sur le cinéma iranien et la culture perse, il invite aussi à un regard sur l’autre.
Je souhaite également à toutes et à tous une belle édition 2025 du festival Nouvelles Images Persanes.

Marcel Dandin, Proviseur du lycée Bertrand d’Argentré

Le programme de la 4e édition

Les lieux du festival

Billetterie