Conférence - "Antoine Poidebar, un espion français sur le front Perse"

Conférence -

Jean-Claude voisin, ancien directeur de l’Institut Français de Téhéran, docteur en histoire et archéologie, sur les traces d’Antoine Poidebard, un espion français sur le front perse.

Les épisodes de la guerre 14-18 se sont étendus jusqu’en Asie centrale. La Perse, faisait barrage à l’avancée des troupes germano-turques. Un aumonier français, agent du renseignement passe 9 mois dans le nord de la Perse, et rapporte avec lui carnets d’impressions et photographies du pays, des habitants rongés par la misère et les épidémies. Ces documents, déposés à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, nous replongent dans cette atmosphère.

Jean-Claude Voisin
JPEGDirecteur de la Culture et du Patrimoine à la ville de Montbéliard (1976-1995) et à la région Lorraine (2005-2008), il est détaché au ministère des Affaires étrangères (1995-2014) où il dirige les instituts français de Beyrouth, Téhéran, Alger. Conseiller auprès du ministre-Président du Land allemand de Thuringe (2000-2004), il est envoyé en Afghanistan comme conseiller culturel au poste diplomatique franco-allemand d’Herat et supervise notamment les ONG dans l’ouest afghan (2004-2005). Depuis 2016, il est rédacteur en chef du magazine Paris-Téhéran qu’il a cofondé avec Olivier Breton.

La critique de Laurent Garreau : https://www.avoir-alire.com/la-grande-guerre-au-moyen-orient-levon-nordiguian-jean-claude-voisin-la-critique-du-livre