EN PRÉSENCE DE BAMCHADE POURVALI, spécialiste du cinéma iranien et fondateur du site "Iran cinéma panorama".
Version proposée adaptée aux personnes en situation de handicap visuel
Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions contestataires deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger…
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence.
Basé sur la bande dessinée de Marjane Satrapi sur sa vie avant et après la révolution iranienne, le film montre la transformation de l’auteur en une adolescente rebelle et aborde également les tensions politiques en Iran à cette époque.
À l’occasion de la projection du 13 octobre, Bamchade Pourvali, montrera notamment, comment cette histoire personnelle d’un exil loin d’un Iran en plein chaos post-révolutionnaire fait écho à la situation des femmes quatre décennies plus tard