THE ISLAND WITHIN (Daxildəki Ada)

THE ISLAND WITHIN (Daxildəki Ada)

Ru Hasanov – Azerbaïdjan – 2020 – 79 min – PREMIERE FRANCAISE


La quête identitaire d’un homme et d’un pays, contée sous forme de comédie brillante à l’humour caustique.

SYNOPSIS

Un champion d’échecs ultra timide, coaché par son père et utilisé par le pouvoir comme attraction nationale, décide de se tondre la tête, d’enfiler un maillot du Milan AC et de disparaître pour un temps sur l’île dont son grand-père lui a tant parlé.

NOTE D’INTENTION

"L’identité est au cœur de mes préoccupations. Pas très étonnant, je suis né en Union Soviétique, j’ai été élevé dans la jeune Azerbaïdjan alors en pleine guerre, éduqué aux Etats-Unis et travaillé en Italie, en Lituanie et en Russie pendant une dizaine d’années. Je suis revenu m’installer en Azerbaïdjan l’année dernière pour me retrouver au beau milieu d’un intense paradoxe : immigrant dans mon propre pays, plus en tous cas que dans les pays dans lesquels j’ai vécu auparavant. Cette désagréable impression m’a rappelé le mythe d’Antée qui restait invincible tant qu’il restait en contact avec sa mère, la terre. Je me sentais déconnecté, comme si une force invisible coupait la sorte de cordon ombilical qui me reliait à ma mère. Ces introspections m’ont conduit à écrire ce scénario.".

LE REALISATEUR

JPEGNé en 1987, Ru Hasanov a étudié le théâtre et le cinéma à L’université de Bates aux Etats-Unis. Son premier long, Chameleon , co-réalisé avec Elvin Adigozel, était sélectionné au Festival de Locarno en 2013. Son second, The Island Within a reçu le soutien du CNC et a été récompensé du Prix du Meilleur Réalisateur au Festival de Sarajevo en 2020.

FILMOGRAPHIE SELECTIVE

  • 2020 : The Island within
  • 2013 : Chameleon